Amateur de nature ou naturaliste confirmé, tout le monde peut contribuer à l’Atlas de la Biodiversité Communale de La Buisse.
Inventoriez librement la faune, la flore et la fonge de la commune avec les applications Pl@ntnet et iNaturalist

Grâce à ces deux applications, plus besoin d’être un naturaliste chevronné pour pouvoir inventorier la biodiversité. Prenez simplement une photo et l’application vous aide à déterminer l’espèce observée. Partagez vos observations géolocalisées et celle-ci seront automatiquement ajoutées à l’ABC de la commune. Elles seront également mises à la disposition des chercheurs dans le monde entier.
Identifiez les plantes à partir de vos photos avec Pl@ntNet
Avec l’application Pl@ntNet, identifiez une plante à partir d’une photo, et rejoignez un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale.
Identifiez tous les organismes avec iNaturalist
L’application iNaturalist vous permet d’identifier tous les organismes (plantes, insectes, mammifères, oiseaux…). Explorez le monde naturel et partagez vos observations.
Partez à la recherche d’espèces ou de milieux naturels à enjeux avec GeoNature Citizen
Bientôt disponible.
Partagez toutes vos observations

Outre les observations des individus, de nombreux indices indirects peuvent nous renseigner sur la présence d’une espèce sur le territoire communal. Ces indices sont autant d’informations utiles permettant de la réalisation d’un inventaire de la biodiversité locale le plus exhaustif possible. Il est donc important de les partager également.
Ces traces de présence incluent :
- Les empreintes laissées par les animaux sur le sol
- Les crottes, les poils
- Les œufs, les plumes
- Les restes de repas (proies, fruits à coque, pelotes de réjection)
- Les terriers, les nids
- Les cocons, les chrysalides, les mues de serpents ou d’insectes
- Les cadavres d’animaux décédés
Toutes ces observations peuvent être partagées en envoyant un mail à l’adresse abc@labuisse.fr. Veillez à inclure dans votre mail la date et le lieu de l’observation, et une ou plusieurs photos si cela est possible. Dans le cas d’une trace (crotte, empreinte…), un référentiel d’échelle sur la photo (règle graduée, pièce de monnaie, stylo…) permettra de faciliter l’identification.