L’ABC de La Buisse

« La protection de la biodiversité à l’échelle de la planète commence par la connaissance et la préservation de notre biodiversité locale. »

Notre commune, de par sa situation géographique privilégiée, à l’interface entre les contreforts du massif de la Chartreuse et la plaine alluviale de l’Isère, et son relief très contrasté (de 190 à 942 mètres d’altitude), abrite une importante diversité de milieux naturels et d’espèces. En témoigne la présence sur le territoire communal de deux espaces naturels sensibles (les milieux alluviaux de l’Eterpa et le Petit Site Naturel du Grand Ratz). La commune est également traversée par un corridor écologique permettant à la faune de circuler entre les deux importantes réserves de biodiversité que sont le massif de la Chartreuse et le massif du Vercors.

La Buisse, entre plaine et montagne, entre Chartreuse et Vercors.

Malgré cette situation privilégiée, la biodiversité locale est soumise à des pressions multiples liées à l’attractivité de la commune et à sa triple identité résidentielle, agricole et naturelle. Face à ce constat, et dans un contexte d’érosion de la biodiversité à l’échelle du globe, la municipalité de La Buisse s’est engagée depuis mars 2023 dans la réalisation de son Atlas de la Biodiversité Communale, avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité et de l’association Le Pic Vert.

Qu’est-ce qu’un atlas de la biodiversité communale ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ou ABC) est un inventaire des milieux naturels et des espèces (animales, végétales, fonges) présentes sur le territoire d’une commune. Cette démarche vise à mieux connaître la biodiversité et les écosystèmes locaux, ainsi que les enjeux de préservation et de restauration associés, afin de mieux prendre en compte ces enjeux dans les politiques publiques. L’ABC est également un outil pédagogique d’éducation à la nature qui invite tous les habitants et acteurs d’un territoire à porter un regard nouveau et attentif sur leurs voisins non-humains.

Avec ce projet d’ABC, la municipalité souhaite se doter d’outils pour mieux prendre en compte la biodiversité dans ses politiques d’aménagement et de gestion des espaces communaux, mais également d’indicateurs pour mieux évaluer ses politiques en matière de préservation de la biodiversité et de restauration des écosystèmes. À travers ce projet, nous souhaitons également contribuer à la recherche scientifique en produisant des données exploitables par les écologues, notamment par la participation à plusieurs programmes de science participative, avec une attention particulière pour la biodiversité des sols, encore trop méconnue et au rôle pourtant si essentiel.

Outre l’amélioration des connaissances naturalistes et la cartographie des milieux naturels sur le territoire de la commune, cette démarche vise également à sensibiliser et mobiliser les habitants, scolaires, acteurs économiques et associatifs, élus et agents municipaux autour des enjeux de connaissance, de préservation et de restauration de la biodiversité.

La municipalité a confié au Pic vert, son partenaire historique en matière de protection de l’environnement, le soin d’élaborer un plan de prospection qui identifie les priorités en matière d’inventaire de la biodiversité locale. L’association est également chargée de mettre en œuvre ce plan de prospection en organisant des sorties sur le terrain ouvertes au public. Ces sorties sont une excellente occasion d’apprendre à identifier les espèces animales et végétales qui nous entourent. En parallèle de ces inventaires encadrés, tous les habitants sont invités à contribuer à la réalisation de l’ABC de notre commune en partageant leurs observations, notamment via des applications naturalistes à destination du grand public. Pour plus d’informations sur les différentes manière de participer, consultez la page Contribuez à l’ABC !.

un « projet en commun » en faveur de la biodiversité locale

En mettant la participation des habitants au premier plan , le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale de La Buisse se veut un véritable moment de partage autour d’un sujet qui nous concerne toutes et tous, la connaissance et la protection d’un patrimoine commun d’une grande richesse et d’une grande vulnérabilité, qu’il est de notre devoir de préserver pour notre bien et celui des générations futures.