L’espèce du mois

Les abeilles charpentières (Xylocopa)

Les xylocopes sont un genre d’insectes hyménoptères de la même famille que les abeilles mellifères, les Apidées. Assez impressionnantes par leurs mensurations (elles peuvent mesurer jusqu’à 3 cm de long), ce sont de grosses abeille sauvages, dites « solitaires ». Les femelles, certes dotée d’un dard, peuvent piquer, mais sont très peu agressives envers les êtres humains.. On les nomme également abeilles charpentières ou abeilles perce-bois car la femelle va creuser une tige ou un roseau à l’aide de ses grosses mandibules, garnir cette galerie de pollen puis y déposer un œuf avant de sceller la cellule. Elle peut renouveler l’opération jusqu’à une douzaine de fois dans la même tige.

  • Longueur : les imagos adultes mesurent de 2,1 cm à 3 cm de long pour une envergure de 5 cm et un poids d’1 gramme. Avec ces mensurations, le xylocope est la plus grosse abeille d’Europe !
  • Longévité : 1 an

L’espèce xylocope violet (Xylocopa violacea) se reconnaît à ses reflets bleus métalliques et son corps poilu.

HABITAT, RÉPARTITION

On trouve le xylocope en Europe de l’Ouest (dont la France), centrale et méridionale. Il apprécie les zones riches en fleurs qu’il butine au printemps. Le xylocope fait partie de ces animaux qui vivent dans les jardins.

Poids & taille

Les imagos adultes mesurent de 2,1 cm à 3 cm de long pour une envergure de 5 cm et un poids d’1 gramme. Avec ces mensurations, le xylocope est la plus grosse abeille d’Europe !

BIOLOGIE, Reproduction

Mâles et femelles s’accouplent au début du printemps. La femelle pond ensuite ses œufs en creusant des galeries dans des tiges de plantes, du bois ou des roseaux. Après leur vie à l’état larvaire qui s’étale du printemps à la fin de l’été, les imagos émergent et se regroupent pour hiverner et se mettre en dormance. A leur réveil le printemps suivant, ils s’accoupleront. La longévité du xylocope est donc d’un an environ.

NOURRITURE

Pollen et nectar des fleurs. Contrairement à son nom qui évoque la xylophagie, il ne se nourrit pas de bois.

Statut

Au niveau européen le xylocope violacé figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN mais son statut n’est pas encore réglementé en France. On peut supposer que comme ses cousines les abeilles il souffre de la dégradation de son environnement et de l’usage intensif des pesticides et des nicotinoïdes.

Source : www.anigaido.com


Publié

dans

par

Étiquettes :